+ LE MUSÉE CAMPUS

Alexandre Calder, La Cornue, 1974, Campus de l'Université de Grenoble
Et si nos campus étaient l'avenir des musées? Si ces lieux dédiées à la connaissance et à la recherche, à l'initiation et à l'apprentissage de la vie en société, formaient la jeunesse de nos institutions culturelles? Réciproquement, à l'heure où l'université connaît une révolution identitaire sans précédent, peut-on imaginer que le musée offre à l'institution académique un modèle culturel d'avenir?

Dans son dernier ouvrage intitulé "la fin des musées?", Catherine Grenier en appelle précisément au concept de "musée-campus" pour décrire le modèle futur du musée. L'actuelle directrice du musée national d'art moderne imagine ce musée polymorphe, s'inspirant des méthodes et protocoles des musées d'universités tels qu'ils se sont développés dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons. S'articulant autour de trois fonctions principales (recherche, éducation et formation), ces musées contracteraient des liens organiques avec les universités et se déploieraient même en direction des campus universitaires. Tout le monde y gagnerait assurément. A commencer par les musées  qui, alors qu'on leur laisse de moins en moins le temps de le faire par eux-mêmes, pourraient s'appuyer sur les capacités de recherche pluridisciplinaires des universités. Les universitaires et étudiants également puisque, comme le souligne Catherine Grenier, "de nombreuses études ont démontré la spécificité de l'expérience cognitive développée (...) à travers le contact avec des objets de haute valeur symbolique". On ne peut en effet douter des effets bénéfiques induits par la fréquentation quotidiennes de formes artistiques de haut niveau dans un environnement aussi constitutifs que l'université.

L'université est une niche culturelle appelée à jouer un rôle de premier plan dans les années à venir. Parent pauvre de la vie artistique aujourd'hui, il est probable qu'elle joue dans un avenir plus ou moins proche un rôle comparable à celui que les universités américaines assument sur la scène culturelle de leur pays. Leur modèle, s'il n'est pas applicable au nôtre pour des raisons aussi bien historiques que conceptuelles, culturelles et économiques, peut en revanche trouver en France un pendant original et contemporain que laissent deviner des initiatives significatives déjà expérimentées dans de nombreuses universités et grandes écoles françaises.


http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2014/04/sainsbury-centre-for-visual-arts-un.htmlSainsbury Centre For Visual Arts : un monument
La Grande-Bretagne compte une centaine de musées universitaires qui jouent un rôle essentiel dans la vie culturelle du pays. À côté d’institutions aussi vénérables que l’Ashmolean Museum de l’université d’Oxford, plus vieux musée universitaire au monde créé dès 1683, de jeunes universités anglaises sont parvenues en quelques années à se doter elles aussi d’institutions culturelles de premier plan. C’est le cas de l’Université d’East Anglia créée à quelques kilomètres de Norwich en 1963 seulement, soit un peu plus de neuf siècles après la fondation de l’Université d’Oxford. 


La voie indienne

Au pied des pentes naissantes de l’Himalaya, c’est à Chandigarh que se rencontrent le modernisme occidental et la civilisation indienne la plus séculaire. Créée au début des années années 1950 suite à la partition entre l’Inde et le Pakistan, Chandigarh est une ville nouvelle que Nehru a commandée à Le Corbusier. Ce dernier y réalise avec son cousin Pierre Jeanneret une oeuvre majeure de l’urbanisme moderne. S’il signe le plan global de la ville et ses bâtiments les plus emblématiques tels que le Parlement, le musée ou l’École des beaux-arts, Le Corbusier laisse à son cousin et fidèle collaborateur le soin de dessiner et construire l’Université du Penjab.



Récemment mis en avant par la convention cadre « L’Université, lieu de culture » comme un des principaux vecteurs de la politique culturelle à l’université, le principe de la résidence artistique en milieu universitaire se développe significativement depuis quelques années. Il ne s’agit plus d’offrir aux artistes les conditions d’un dépaysement exotique comme à la Villa Médicis ou celle d’une retraite bucolique comme à Kerguéhennec, mais de les plonger dans un univers cognitif dense dont la recherche est le maître mot.


http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2013/10/luniversite-prochain-eldorado-culturel.htmlL'université, prochain Eldorado culturel ?
Une nouvelle convention cadre a été signée à Avignon cet été par les ministres de la Culture et de l'Enseignement supérieur. Intitulée "Université, lieu de culture", elle encourage la conférence des présidents d'universitéS à valoriser et promouvoir la place de l'art sur le campus.



http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2013/08/le-musee-dart-contemporain-de.html
Le musée d'art contemporain de l'Université de Sao Paulo
Les universités américaines ne sont pas les seules à pouvoir s’enorgueillir d’institutions muséales de référence. L’Amérique du Sud compte aussi plusieurs musées universitaires de premier plan à l’instar du Musée d’art contemporain de l’université de Mexico (MUAC), installé depuis 2008 dans un imposant bâtiment de l’architecte mexicain Teodoro Gonzalez de Leonou celui de l’université du Chili. Le plus important d’entre eux est sans aucun doute le Musée d’art contemporain de l’Université de Sao Paulo au Brésil (MAC-SP) qui déménage dans un nouveau bâtiment de 27.000 m2.


http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2013/07/betonsalon-tete-chercheuse-de.html
BETONSALON, tête chercheuse de l'Université Paris VII
Le campus de l'Université Paris VII - Denis Diderot est certainement le plus contemporain de France. Anciennement installé à Jussieu, l'université a rejoint le tout nouveau quartier parisien ZAC Rive gauche, situé non loin de la Bibliothèque Nationale, le long de la Seine. Investissant les anciens Moulins de Paris, réhabilité apr Rudy Ricciotti et Nicolas Michelin, l'Université possède quelques œuvres contemporaine remarquable et un centre d'art en son sein parmi les plus pointus de la capitale.



http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2013/11/la-galerie-de-portrait-de-yan-pei-ming.htmlLa galerie de portraits de Yan Pei-Ming au restaurant universitaire de Dijon
Sollicité dans le cadre des "Nouveaux commanditaires" en 1992, Yan-Pei Ming a décoré la grande salle du restaurant universitaire Maret d'une galerie de dix portraits monumentaux commandés par les membres du personnel du restaurant. 




http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2013/11/essai-transforme-luniversite-de-rennes-2.htmlEssai transformé à l’Université Rennes 2
La galerie « Art et Essai » à l'Université Rennes 2 crée l’événement en organisant la première exposition monographique française de l’artiste américaine Cady Noland, une des artistes le plus radicales de sa génération qui a décidé depuis 1999 de cesser d’exposer et de rompre tout lien avec la scène de l'art.




http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2012/12/reouverture-de-la-yale-university-art.htmlRéouverture de la Yale University Gallery
La Yale Art Gallery (New haven, Connecticut) est le plus ancien musée universitaire américain et aujourd’hui l’un des plus importants depuis sa réouverture le 12 décembre dernier, après huit ans de travaux et 135 millions de dollars dépensés pour rénover et agrandir ses espaces.





http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2013/11/universite-de-dijon-un-campus-ou-lart.htmlUniversité de Dijon : un campus où l'art articule les savoirs
Ceux qu’avait éblouis la spectaculaire installation que l’artiste coréenne Haegue Yang avait produite pour la Hauptbahnhof de Cassel pour la Documenta 13 l’été dernier se réjouiront de sa dernière réalisation inauguré sur le campus de l’université de Bourgogne ce mois-ci. Dans le cadre d’un 1 % lié à la nouvelle Maison des Sciences de l’Homme, l’artiste est intervenu dans l’atrium du centre de recherche en sciences humaines et sociales avec une de ses fameuses « Blind Sculpure », composée de stores vénitiens multicolores suspendus dont la structure fait écho à l’organisation du bâtiment construit par l’architecte Nicolas Guillot.



http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2013/11/hec-ose-lart.htmlHEC ose l'art
Il n’y a pas que des présidents de la République qui sortent d’HEC… De plus en plus de diplômés de la prestigieuse école de commerce occupent des postes de direction dans le domaine culturel, au grand damne de certains qui préféreraient y voir des conservateurs du patrimoine purs et durs, garant de la prévalence du projet sur les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.




A+U+C, une équation de second degré
Alors que l’enseignement de l’histoire des arts à l’école et au lycée est devenu obligatoire depuis la rentrée 2009, la place de l’art dans les établissements d’enseignement supérieur suscite à son tour une prise de conscience croissante dans les milieux culturels et éducatifs, mais aussi politiques et économique.




http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2012/12/luniversite-de-grenoble-championne-du-1.htmlL'Université de Grenoble, championne des 1%
Peut-on célébrer la fête du printemps humain sans y inviter l’esprit». C’est avec ces mots que Pierre de Courbertin défendait l’idée d’un rapprochement entre le sport et l’art dans le cadre des Jeux Olympiques. Père des jeux modernes, il était aussi un historien et pédagogue engagé, militant pour une réforme de l’éducation inspirée de son observation des campus anglais. Le sport y occupait une place de choix, à côté de l’art dont l’enseignement devait contribuer à «l’embellissement de la vie personnelle» et au «perfectionnement de la vie sociale ».



http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2013/11/lart-au-service-de-la-science-au-mit.html

L'art au service de la science au MIT
Nul besoin de long discours pour comprendre que l’on est dans l’une des trois meilleures universités au monde quand on visite le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Cambridge près de Boston. L ‘excellence et l’ambition de l’université américaine sautent littéralement aux yeux par la qualité de son environnement architectural et visuel.



http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2013/09/les-m-et-mme-une-commande-de-liut-de.html
Les M. et Mme. de l'IUT de Tours 
Commande de l'IUT de Tours dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.








http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2012/12/titre-message-3.htmlL'Université de Gand crée son propre musée 
L'architecte et collectionneur belge Charles Vandenhove lègue sa collection à l'Université de Gand, ouvrant des perspectives nouvelles au devenir des collections privées et surtout à leur valorisation.






http://art-ecoles-universites.blogspot.fr/2013/11/la-formule-revient-robert-filliou-qui.html"L'art se fait où on habite" 
La formule revient à Robert Filliou qui, regrettant l’institutionnalisation rampante de la scène de l’art, appelait de ses voeux un retour de l’art dans la vie et le quotidien de chacun.







Le schéma directeur de l'Université de Dijon dessiné par Remy Zaugg 
En 1989, l'Université de Bourgogne fait appel à l'artiste conceptuel Remy Zaugg pour concenoir un projet de développement global.