> PROPOSER UN PROJET

En réponse aux besoins d'ordre symbolique ou rituel auquel fait face le milieu universitaire, l'association Objet de production a défini comme un des axes privilégiés de son intervention le champ universitaire et académique. Avec le soutien de la Fondation de France et de plusieurs autres partenaires institutionnels, elle propose à ses acteurs (étudiants, enseignants, chercheurs, etc) de faire appel à l'action des "nouveaux commanditaires" pour faire apparaître toute forme artistique dans ce contexte.

Initiée et soutenue par la Fondation de France, l'action des "Nouveaux commanditaires" permet à tout groupe de personnes, quelque soit son statut ou sa fonction, qui en exprime le désir et en justifie le besoin de passer commande d'une oeuvre à un artiste dans un but d'intérêt général : élèves ou anciens élèves, enseignants, chercheurs, responsables administratifs ou techniques, jardiniers, cuisiniers, directeurs d'Ecole ou présidents d'universités, responsable de service culturel, responsables sportifs ou associatifs, etc.

Le groupe doit être constitué de deux personnes physiques au minimum. Une personne morale ne peut être commanditrice d'un projet en soi. Seules des personnes physiques peuvent assumer la responsabilité d'une commande, et devenir l'interlocuteur d'un médiateur et d'un artiste. Le cadre d'une commande peut en revanche relever d'une personne morale (association étudiante, établissement universitaire, laboratoire de recherche ou service culturel par exemple), dont les représentants légaux seront alors automatiquement associés au processus de la commande.

Le processus de la commande s'effectue en plusieurs étapes.

1 - L'objet de la commande
Dans un premier temps, un dialogue au cours d'une ou plusieurs rencontres avec le médiateur permet de définir la nature et le contenu de la demande. En fonction de cette analyse conjointe, le médiateur suggère le nom et le travail d'un artiste qu'il propose aux commanditaires de rencontrer.

2 - Le dialogue avec l'artiste
Si les commanditaires et l'artiste s'entendent, une étude est commandée à ce dernier. L’artiste élabore alors une proposition précise en s’appuyant sur les échanges organisés par le médiateur avec les commanditaires. Au vu de cette première étude, les différents partis (commanditaires, artiste, médiateur) décident de de partager la responsabilité de la réalisation de l’œuvre.

3 - Mise en oeuvre
La commande est alors mise en oeuvre, le médiateur s'assurant de la recherche ou de la coordination du financement, et du suivi de la production.


                     POUR FAIRE PART D'UNE IDÉE OU D'UN PROJET                    

Quelque soit votre zone géographique, il vous suffit de contacter Jérôme Poggi, médiateur agréé par la Fondation de France pour mettre en oeuvre l'action des Nouveaux commanditaires en Ile de France à travers l'association "Objet de production". Il vous mettra en relation avec le médiateur agréé par la Fondation de France dans votre région.


Jérôme Poggi, médiateur agréé
Objet de production
115/117, rue La Fayette
75010 Paris
Tél :  33 (0)9 51 02 51 88
mail : office@objetdeproduction.com

www.objetdeproduction.com
www.nouveauxcommanditaires.org