+ HUMANITÉS

Charles Darwin, extraits de ses carnets,
I Think... C'est par ses mots aux échos pascaliens que Charles Darwin commença l'écriture d'un feuillet des fameux carnets dans lesquels s'élabora sa théorie de la sélection naturelle, au retour du long voyage qui le mena pendant quatre ans jusqu'aux Iles Galapagos. Deux mots suspendus que le scientifique abandonne, préférant le dessin pour développer sa pensée et lui donner forme à travers un motif corallien...

La capacité qu'a l'homme de comprendre et de décrire le monde sollicite toutes ses facultés intellectuelles, sensibles et physiques. 

Aujourd'hui plus que jamais, nul ne peut faire l'impasse sur un outil aussi puissant que l'art pour appréhender la complexité du monde contemporain et, sinon la comprendre, du moins l'interroger. De plus en plus de formations académiques, toutes disciplines confondues, privilégient des approches transdisciplinaires, ayant recours à l'art dans une démarche non plus parallèle mais au contraire perpendiculaire et traversante.





Dans un livre passionné et passionnant, la philosophe américaine soutient l'importance vitale des Humanités et des arts, pour permettre aux citoyens de faire face aux crises économiques et politiques et de se détourner des extrémismes et de leurs doctrines intolérantes. Embrassant les émotions et la fragilité humaine, deux thèmes majeurs de son oeuvre, Martha Nussbaum signe un appel à la raison et à l'empathie d'une citoyenne inquiète.


Le design thinking connaît aujourd’hui un essor en France, et se trouve au centre de nombreux programmes innovants de nos Grandes Ecoles. Qu’est-ce que le design thinking ? Un mode de pensée, une méthodologie en trois axes -empathie, créativité, rationalisme- et un attachement au dialogue, où chacun peut donner libre cours à son imagination.




IDEA...les quatre lettres du nouveau Master in Science que l'ECL et l'EML ont inauguré en 2012  disent à elles seules l'originalité et l'ambition de  ce programme : Innovation, Design, Entrepreneurship ...et Arts.




L'artiste, l'industriel et le savant sur le campus de Nancy
C'est une "Ecole de Nancy" du XXIème siècle qui s'invente sur le nouveau campus d'Artem, rapprochant aussi bien géographiquement que pédagogiquement les écoles de commerce, d'ingénieur et d'art de la capitale lorraine.







L'Ecole de Management de Nancy propose un Master in Science dédié au secteur du luxe en coopération avec l'Ecole des Mines et l'Ecole d'art de Nancy






L'anti-bâtisseur belge, militant d'un geste architectural non interventionniste, a réactualisé poétiquement l'idée du Grand Tour au début des années 1970, sur fond de revendications pacifistes. Utopiste à son origine, le projet s'est pourtant fait réalité à plusieurs reprises et est aujourd'hui encouragé par l'Université de Virginie (US) à travers l'Institute for Shipboard Education.


L’école de management Audencia et l'école supérieure des beaux-arts à Nantes ont répondu à la proposition de Fabrice Hyber de faire se rencontrer la sphère entrepreneuriale et la sphère artistique. Le résultat, REAL..., est un programme permettant à de jeunes innovateurs de mener à bien un projet personnel, avec des moyens accrus et la partenariat de grandes entreprises.

 

Le SACRe de Paris Sciences-Lettres : arts, sciences, recherche et création
Née du rapprochement des meilleurs institutions universitaires parisiennes, l'université de recherche Paris Sciences et Lettres () construit un pont de plus entre les disciplines avec sa nouvelle formation doctorale SACRe (Sciences, Arts, Création et Recherche).






Le SPEAP, ou comment mêler politique et art à Sciences Po Paris
Le philosophe et sociologue des sciences, Bruno Latour croise les genres à l'Institut de Sciences Politiques de Paris et crée une Ecole des Arts Politiques. SPEAP offre à des jeunes artistes et chercheurs un cadre de travail et de rencontre, permettant non seulement la rencontre entre des modes de pensée divers mais également la collaboration sur de réelles problématiques sociales, politiques et artistiques.




A Sciences Po la culture ne s'hérite pas mais se conquiert
A Sciences Po, la culture ne s’hérite pas mais se conquiert, pourrait-on dire en reprenant le mot fameux d’André Malraux. Elle ne se bachote pas non plus d’où la décision souvent mal comprise de supprimer l’épreuve de culture générale de son concours d’entrée. Eclaboussant les partisans d’une conception élitiste de la culture, ce véritable pavé dans la mare germanopratine s’inscrit bien au contraire dans une réforme en profondeur de l’enseignement à Sciences Po où l’art et la culture jouent désormais un rôle sans précédent dans la formation



L'Université du XXIe siècle doit faire appel aux artistes contemporains
Longtemps tenue en marge du système culturel, l’université française pourrait-elle en devenir le centre, pour reprendre la formule par laquelle Frédéric Martel a mis en évidence le rôle central des campus américains dans l’édification de la puissance culturelle transatlantique ?